Que se passe-t-il lorsqu'une compagnie aérienne endommage un fauteuil roulant

Par GG deFiebre, PhD

Au cours de mes 12 années d'utilisation d'un fauteuil roulant depuis mon diagnostic de myélite transverse en 2009, j'ai entendu des histoires d'horreur sur des fauteuils roulants et d'autres appareils irrémédiablement endommagés par les compagnies aériennes. J'avais entendu des histoires de fauteuils roulants détruits, lâchés, écrasés et même oubliés par les compagnies aériennes. En moyenne, les compagnies aériennes endommagent 28 fauteuils roulants par jour aux États-Unis. Je me souviens de la première fois que j'ai voyagé après mon diagnostic; c'était une toute nouvelle expérience. Je ne savais pas ce qu'était une chaise d'allée, et je ne savais pas que je devais abandonner mon fauteuil roulant avant de monter dans l'avion (pour plus d'informations sur ce que c'est que de voyager avec un fauteuil roulant, consultez cet article de The Points Guy). Je ne savais pas que je ne pouvais pas accéder aux toilettes dans l'avion et que les compagnies aériennes étaient régies par une loi plus ancienne que l'Americans with Disabilities Act (ADA) de 1990. Malheureusement, contrairement à toutes les autres formes de transport, les voyages en avion sont réglementés par la loi sur l'accès des transporteurs aériens de 1986. En mars, les membres du Congrès ont présenté la loi de 2021 sur l'accès des transporteurs aériens, qui exigerait que les avions soient repensés pour inclure un stockage plus sûr des fauteuils roulants et d'offrir un meilleur accès dans l'avion.

En mai 2021, après avoir été complètement vacciné contre le COVID-19 et se sentir un peu plus en sécurité pour voyager, deux de mes amis et moi avons décidé de voyager de New York en avion pour rendre visite à nos deux autres amis à Phoenix, en Arizona. Nous utilisons tous les cinq des fauteuils roulants. J'étais le dernier à descendre de l'avion, et dès que je suis monté dans mon fauteuil roulant, j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas. Ma roue était déformée et mutilée, et je ne pouvais pas faire rouler ma chaise. J'avais même mis des panneaux sur ma chaise indiquant comment la soulever et la ranger correctement, car je m'inquiète toujours qu'elle survive à un vol, mais il est clair que ces panneaux ont été ignorés. J'ai immédiatement commencé à pleurer. J'étais dévasté. À ce moment-là, je ne savais pas si c'était la roue ou le cadre qui était cassé. Tout ce que je savais, c'est qu'il était impossible de pousser ma chaise. Si cela avait été le cadre, je savais qu'il faudrait des mois pour obtenir un remplacement. Mon cadre est construit selon mes mesures exactes et non quelque chose que vous pouvez simplement acheter sur étagère. C'est une extension de mon corps. Je savais que je devrais probablement me battre pour faire remplacer la roue. Je suis tétraplégique et je compte sur des roues assistées. Je peux parcourir de très courtes distances avec des roues ordinaires, mais mes roues assistées sont vraiment le seul moyen de me déplacer. Je suis assez discret sur les pleurs - très peu de gens m'ont vu pleurer. En voyant ma chaise cassée, mes sanglots étaient incontrôlables, et je me fichais que ce soit devant tout l'équipage de conduite et les autres. J'ai pleuré quand j'ai été soulevé sur un fauteuil roulant de l'aéroport et mon fauteuil roulant a été soulevé sur un chariot afin qu'il puisse être roulé jusqu'à la zone des bagages où je pourrais faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne. J'ai été vaincu et dévasté et j'ai pensé que nous devions faire demi-tour et rentrer à la maison. Mon amie, Bri, a réussi à capturer mes sanglots sur son téléphone par vidéo et a créé un TikTok qui est ensuite devenu viral.

On m'a alors proposé une chaise standard d'aéroport / d'hôpital que je ne peux pas autopropulser ou utiliser réellement et on m'a dit qu'une entreprise serait en contact avec moi pour obtenir un remplacement. La seule raison pour laquelle j'ai pu quitter l'aéroport était que mon amie Liv avait un jeu de roues manuelles de rechange que je pouvais utiliser pour me rendre à notre hôtel. À ce moment-là, j'ai pensé que nous serions confinés à quelques pâtés de maisons de notre hôtel à cause de la difficulté pour moi de pousser, mais au moins je n'étais pas dans une chaise d'hôpital. Ensuite, grâce aux relations de Liv, nous avons pu trouver quelqu'un à Phoenix qui avait un jeu de roues à assistance électrique de rechange que j'utilise. Elle a eu la gentillesse de me laisser emprunter sa roue, m'autorisant même à rentrer chez moi avec. Quand je suis rentré chez moi, j'ai contacté mon fournisseur d'équipement à New York et lui ai demandé s'il pouvait fournir un ensemble de roues de prêt, ce qu'il a fait. A aucun moment la compagnie aérienne ne m'a proposé de solution ; tout passait par mes relations personnelles et mon fournisseur local. Finalement, après environ 11 semaines, j'ai enfin reçu mon nouveau jeu de roues. Pendant ce temps, Bri a de nouveau volé, et 6 semaines après l'incident de mon fauteuil endommagé, le cadre du fauteuil roulant de Bri a été irrémédiablement endommagé par la même compagnie aérienne et a dû être remplacé. Une autre compagnie aérienne également irrémédiablement endommagée Engracia Figueroa fauteuil roulant, et tragiquement, elle est décédée en octobre en raison de complications de blessures qu'elle a subies après la destruction de son fauteuil roulant personnalisé en juillet dernier. La vie d'Engracia a été écourtée par la négligence et le mépris des compagnies aériennes pour les équipements de mobilité.

Je pense qu'il y a un manque de compréhension de la façon dont les appareils de mobilité servent d'extension de notre corps. Un appareil de mobilité cassé n'est pas un inconvénient - c'est un événement majeur qui change la vie et qui perturbe nos vies. Les réparations de fauteuils roulants ou la fabrication de fauteuils prennent du temps, c'est pourquoi il est extrêmement important de s'assurer que cela ne se produise pas en premier lieu. Les compagnies aériennes devraient autoriser les fauteuils roulants à bord de l'avion pour permettre aux personnes de rester dans leur fauteuil pendant le vol. Les compagnies aériennes doivent également mieux former les employés à la manipulation des équipements, leur donner les outils appropriés pour le faire en toute sécurité, fournir rapidement des prêts raisonnables et accélérer le processus de fabrication autant que possible. Cela a été un problème permanent pendant des années et continue d'être un problème pour ceux d'entre nous qui utilisent des fauteuils roulants et d'autres équipements de mobilité. J'ai entendu d'innombrables personnes dire que les réparations des dommages causés par les compagnies aériennes prennent généralement des mois, et j'ai même entendu des gens dire que cela prenait des années, et même parfois, les gens n'étaient pas en mesure d'obtenir un remplacement du tout. Si vous êtes intéressé à soutenir la Loi modifiant la Loi sur l'accès des transporteurs aériens, vous pouvez signer une pétition ici. Il y a tellement plus à faire pour s'assurer que les personnes handicapées peuvent voler sans craindre que leur équipement de mobilité ne soit détruit au cours du processus.

Nos articles de blog "Dans leurs propres mots" représentent les opinions de l'auteur de l'article de blog et ne représentent pas nécessairement les opinions de SRNA.